Vous êtes ici : Accueil métier puce Votre métier

Votre métier

Adapter votre projet à votre métier

Votre métier impose des spécificités à votre local de travail qu’il faut anticiper dans votre projet. L’aménagement du local n’est pas fait au hasard.

L’aménagement porte sur les espaces de travail eux-mêmes, qui sont à la fois des espaces occupés par les équipements et ceux à prévoir pour y travailler en toute sécurité. S’y ajoutent les espaces accueillant les flux de circulation permettant de passer d’un équipement à un autre, les espaces de stockage et enfin ceux destinés à accueillir les véhicules avant travaux et pour restitution.

Le processus de travail impose des manutentions nombreuses que l’on peut limiter par le rapprochement des emplacements concernés, et la mise à disposition à proximité des équipements nécessaires (servante, récupérateur d’huile par gravité, contenants à déchets…).

L’air présente des pollutions spécifiques (poussières, gaz) qu’il faut limiter par la mise en place d’une ventilation adaptée.

Les sols feront l'objet d’une attention particulière pour prévenir les chutes et dans certains espaces d’un traitement spécifique pour leur permettre d’accueillir des équipements lourds.

Autant les produits neufs (liquides et solides) que les déchets feront l’objet d’un traitement particulier nécessitant un stockage adapté (confinement, étanchéité, etc.) et sécurisé (local dédié) pour notamment préfinir tout risque de pollutions des sols (risque de chute) et de l’air (inhalation).

a noter Des exemples concrets sont donnés dans la rubrique « solutions concrètes »